jeudi 12 février 2009

Projet comenius

Des classes du lycée français de Bilbao travaillent sur l'environnement. Le projet commença en 2005, quand les élèves des 3 classes de 5eme ont travaillé sur les écosystèmes de la Réserve de la biosphère d'Urdaibai, et l'importance de la biodiversité. En 2006, les élèves de cinquième ont travaillé sur l'agenda 21, les élèves étudièrent les différentes possibilités d'économiser l'énergie au sein de notre établissement. L'agenda 21 est le calendrier du 21ème siècle, mis en place au sommet de Rio de 1992, guidant les citoyens du monde vers le Développement Durable à l'échelle locale . Il se base sur la participation citoyenne.
Les champs d’action sont multiples: ressources naturelles et biodiversité du territoire, développement socioéconomique, énergie, transports, santé, risques écologiques, formation de la population, etc... L’objectif de l’agenda 21 est d’améliorer les relations “être humain société environnement” et de former des citoyens et citoyennes compétent(e)s et responsables dans la recherche d’un équilibre entre la qualité de vie et la qualité de l’environnement. Dans ce même an, les élèves de troisième ont travaillé sur la solidarité avec le Bénin c'est à dire L''excès de consommation qui caractérise les pays riches, fait que nous consommons plus de richesses naturelles que ce qui nous correspond, et nous devons pour cela utiliser les ressources qui appartiennent aux pauvres. En 2007, les élèves de 5eme A ont fait une enquête sur les déchets en Biscaye (2006) et nous ont présenté un excellent travail de fin de cours (présentation PowerPoint et débat.)
ils nous livrent ici le fruit de leurs recherches et leurs conclusions.
Il est assez difficile d'obtenir des chiffres actualisés
La quantité globale de déchets augmente sans cesse.
Les Biscaïens, en général recyclent assez bien leurs déchets.
Sur un plan politique, tous ne sont pas d'accord avec l'incinération des déchets.
Le second plan de traitement des résidus en Biscaye nous propose quelques nouveautés.L'agriculture intensive est aujourd'hui fortement remise en question et ce n'est pas sans raison. Dégradation du paysage et du sol, procédés contestables de culture et d'élevage, mondialisation et appauvrissement de pays déjà en difficulté, mais aussi risques alimentaires réels.
Aussi dans ce même an, les élèves de 5eme C nous présentent leur travail sur l'agriculture et les problèmes de la faim dans le monde,derrière cette agriculture intensive se cachent des enjeux économiques énormes, et le marché mondial est contrôlé par les grandes industries de l'agrochimie, propriétaires des herbicides, des pesticides et des semences. En 2008, les cinquièmes ont travaillé sur l'eau:Aujourd'hui 1,4 milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable. Selon les prévisions des Nations Unies et de l’Unesco, ce chiffre pourrait passer à 2,5 milliards en 2025, soit un tiers de l'humanité. Nous devons impérativement nous acheminer vers une nouvelle culture de l’eau afin que son usage soit compatible avec sa conservation et avec l’amélioration des systèmes aquatiques.

1 commentaire:

  1. Très bon travail! continuer ainsi.
    Juste une chose : changer la couleur de l'écriture, ce vert n'est pas trés lisible.
    Très bon travail!!

    Imprimer cette article pur vendredi.

    RépondreSupprimer